?Azrou: Incendie de la forêt de « Sahb » : des travaux de soudure à l’origine du sinistre ? Les responsables du parc national sur le grill:

0

احصل على تحديثات في الوقت الفعلي مباشرة على جهازك ، اشترك الآن.

 

 

Mohamed EZZINE

 Un incendie d’une rare ampleur s’est déclaré ce mercredi 10 juillet 2024 dans la forêt de Azrou attisé par des travaux de soudure. Les flammes, alimentées par la chaleur et la sécheresse, se sont propagées rapidement, dévastant des hectares de végétation de premières importances écologiques.

D’après les premières informations, l’incendie aurait pris naissance suite à des travaux de soudure effectués sur un site boisé dit Toufraghine , au cœur du parc national d’Ifrane, au niveau des parcelles 96- 95-94, à environ 15 km d’Azrou.

Des étincelles auraient alors embrasé les broussailles environnantes.

Alertés, les autorités et les pompiers ont été rapidement déployés sur place. Un dispositif important a été mis en place, mobilisant plusieurs dizaines d’hommes et d’engins. Malgré leurs efforts incessants, les secours ont lutté pendant plusieurs heures avant de maîtriser le sinistre, qui a finalement été circonscrit après plusieurs heures de combat.

Un bilan encore provisoire

Le bilan de cet incendie est encore provisoire, mais il s’annonce déjà lourd. On parle de pas moins de 10 hectares de forêt qui auraient été détruits par les flammes causant d’importants dégâts au niveau de la flore et de la faune de cette zone connue pour sa richesse en cèdres , chênes verts et autres essences endémiques.

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

Une enquête ouverte

D’après nos sources, un soudeur originaire d’Azrou aurait été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue dans le cadre des investigations menées pour déterminer les circonstances précises du sinistre et identifier les éventuelles responsabilités.

Cet incendie dramatique vient une nouvelle fois souligner les risques liés aux travaux de soudure en zone forestière et met en lumière les dangers certains travaux effectués dans des zones à risque d’incendie. D’autant plus que les ordonnateurs de ces travaux sont les premiers responsables de la protection des forêts et ce sont eux qui pilotent les actions de lutte contre les incendies. Comment en effet admettre que des travaux de soudage soient effectués dans cette zone à risque ? Où sont passés les forestiers, les professionnels sylevestres du parc national ? Qui autorise quoi et qui contrôle quoi dans cette zone fortement sensisible ?

Inutile de rappeler ici qu’il est crucial de respecter les règles et procédures de sécurité strictes afin de prévenir de tels désastres. Comme il est légitime de demander des comptes et d’aller jusqu’au bout pour lever le voile sur les véritables responsables et coupables de ce désastre écologique. Loin des boucs émissaires.

Nous y reviendrons en détail .

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.